I.1 - C'est quoi le yoga ?
Chemin, art de vivre, philosophie, union entre soi et quelque chose de plus grand que soi, le yoga est tout cela et plus encore.
Personnellement, je définirais le yoga comme une compréhension qui donne sens à mon vécu. Cet éclat de perception ne se recherche pas, ne se désire pas. Il se fait jour telle une évidence lorsque l'esprit est mûr, comme le corps entre de lui-même dans une posture à force de pratique.
Cette forme de discernement ne dit pas le pourquoi de la vie, elle ne confère pas de finalité à l'existence. Elle permet de comprendre notre présence en nous donnant à entrevoir la totalité de ce que nous sommes, de notre vie, de notre histoire, de notre être à travers l'observation d'un instant de soi. Les événements qui m'ont amené à être qui je suis, les raisons qui m'ont conduit à me penser tel que je me pense, à concevoir le monde tel que je me le représente, cette lumière les relie, les connecte et me les fait saisir comme un tout dans la respiration de l'instant.
Comme la lumière dont le spectre contient différentes longues d'ondes, le yoga compte plusieurs branches. Celle que nous adoptons ne dépend pas du lieu où l'on vit, en Occident les asanas, en Asie la spiritualité. Nous ne voyons la lumière dans toute sa richesse qu'à travers un prisme. Parfois, un arc-en-ciel surgit et l'ensemble du spectre visible se révèle. Nous comprenons alors que toutes ses couleurs ont toujours été là, masquées, non parce que nous ne pouvions pas les voir, mais parce que nous ne savions pas comment les regarder.
Lorsque le yoga entre dans notre vie, il éclaire notre existence d'une manière qui fait subitement sens à ce qui était déjà là en aspiration, parfois en actes.
- Le yoga m'aide-t-il à être régulier dans la pratique d'une activité, persévérant à l'étude où cette assiduité était-elle déjà en moi ?
- Le yoga m'aide-t-il à conserver ma tempérance où ma personnalité a-t-elle toujours été caractérisée par une certaine sobriété ?
Le yoga commence avant même que nous en soyons conscients.
Mais lorsque cette lumière se fait jour, elle devient un révélateur, un faisceau qui nous guide. S'ouvrir au yoga demande de dépasser celui que nous étions et d'accepter celui que nous sommes en train de devenir. Il discerne la nature du changement qui s'opère en nous, au sein de notre conscience, en lien avec la réalité.
Les événements de la vie nous confrontent à des épreuves, ils remettent en cause nos certitudes, nous obligent à nous regarder en face, à faire des choix. La vie nous apprend l'impermanence, la vanité de l'ego, la chimère du désir. Elle nous met devant l'alternative de l'affliction ou de l'humilité.
Certains arpentent le chemin en dilettantes, d'autres en pèlerins ou en pénitents, d'autres encore en aventuriers ou en explorateurs. Souvent, nous n'avons pas la bonne carte, parfois une carte incomplète ou pas de carte du tout. Parfois une vraie carte apparaît, mais nous n'en sommes pas conscients car incapables de la comprendre.
Les rayons du yoga sont dans chacun de ces moments, dans chacun de ces regards sur l'existence. Le yoga est à la confluence de toutes ses visions, il est la lumière qui ouvre la vue de l'esprit.
Sur
le tapis, face aux pensées et aux émotions qui peuvent surgir et parasiter le
mental, le yoga prescrit de ne pas nous laisser captiver ni envahir, d'en être
l'observateur plutôt que l'objet. Dans la vie, le yoga nous incite à nous faire
le spectateur bienveillant de notre théâtre émotionnel plutôt que le comédien
enflammé de nos sentiments.
Le yoga nous enjoint à être conscients à notre présence, ni réfractaires ni soumis, ni envoûtés ni renonçant, mais lucides et mesurés dans l'équilibre de notre posture.
Namaste
Cet article a été rédigé dans le cadre de la formation Yogaworks 2017 de professeur de yoga, dispensée par Céline Antoine.
https://www.facebook.com/notes/yogamoves/cest-quoi-le-yoga-/10154750326788472/